Accès Client

L'équipe technique

Notre équipe technique est structurée autour de l’association de compétences pluridisciplinaires disposants de nombreuses années d’expertise auprès de grands comptes et de nombreux secteurs de l' économie (banque/finance, assurances, bâtiment et travaux publics, fournisseurs de la grande distribution..).

Ces expériences réussies et  variées sont le gage de l’engagement de ITM Expertise auprès de ses clients dans des projets internationaux multisites et multilingues : français, anglais, bulgare, russe, ukrainien et hébreu.

Validez la cohérence de votre projet avec notre équipe technique.

Démarche qualité

La qualité est inhérente à l’intégralité de sa démarche pour chacun des éléments d'un projet, et bien sûr pour leurs interactions.

Le vrai retour d’expérience apporté par ITM Expertise permet de distinguer aujourd’hui les actions qui apportent une réelle qualité aux outils de celles qui relèvent d’une vision formelle et inutile de l’organisation qualité.


tRocketTheme Joomla Templates

MOA/MOE



Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre (MOA – MOE)

Le « maître d’ouvrage », c’est l’entité (entreprise, direction, service) cliente de l’informatique qui, elle, est « maître d’œuvre ». Par abus de langage, on appelle « maîtres d’ouvrage » les personnes physiques qui, dans cette entité cliente, ont compétence pour définir le SI que l’informatique construira, maintiendra et exploitera.

La Maîtrise d’Ouvrage Stratégique (MOAS)

Le dirigeant de l’entité, le patron, c’est le « maître d’ouvrage stratégique » (MOAS). C’est lui qui prend les décisions importantes concernant la MOA, qui arbitre les différends entre ses collaborateurs, qui signe le contrat avec la Maîtrise d'œuvre (MOE), qui participe ou préside le Comité de pilotage ou le comité directeur du projet. Comme le système d'information est, dans la plupart des entreprises, à la fois la concrétisation de la stratégie et la condition de sa mise en œuvre, les décisions essentielles sont prises par le MOAS (notamment pour le lancement des grands projets et des programmes d'entreprise). Dans certaines entreprises, le MOAS est également désigné comme sponsor.

Cependant le MOAS n’est pas, en général, un expert en matière de système d'information. Même s’il a pu être un expert par le passé, ses responsabilités ne lui permettent pas de se tenir au courant de l’état de l’art. C’est pourquoi il se fait assister par un maître d’ouvrage délégué (MOAD) auquel il délègue (c’est le sens même de l’expression) le soin de l’expertise dans le domaine du système d'information.

Le principe qui sous-tend cette organisation, c’est la séparation de l’expertise et de la décision. L’expert n’a pas à porter le poids de la décision, mais il la prépare en fournissant au décideur les éléments d’information nécessaires ; le décideur n’a pas à se tenir au courant de l’état de l’art, mais il est attentif aux priorités de l’entreprise, vigilant quant à la perception de l'environnement, et il peut ainsi arbitrer entre les diverses solutions possibles en replaçant les informations que fournit l’expert dans un contexte plus large.

Le rôle du MOAS est de s'assurer de la bonne adéquation entre :

  • d'une part la stratégie « métier » de l'entreprise ou de l'organisation : les objectifs, les enjeux, inscrits dans leur contexte, les opportunités et menaces , ainsi que les forces et faiblesses (vulnérabilités) (voir risque et SWOT).
  • et d'autre part le système d'information qui doit se mettre au service de cette stratégie.
  • C'est ce qu'on appelle parfois : l'alignement stratégique du système d'information ou l'alignement métier, le système d'information doit progressivement évoluer pour se conformer à la stratégie de l'entreprise. Cette notion peut faire l'objet d'une démarche d'urbanisation du système d'information, qui doit intégrer les préoccupations de sécurité au sens large, et une analyse des risques.

La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOAD)

Le « maître d’ouvrage délégué » (MOAD) est une personne, soit seule, soit à la tête d’une équipe si l’entité est importante. Il assiste le MOAS dont il est un des plus proches collaborateurs. Sa fonction est de veiller à la qualité du SI de l’entité, tant pour la conception que pour la façon dont il est utilisé. Il assiste le MOAS en lui fournissant, les éléments nécessaires aux prises de décisions.

Il peut représenter le MOAS au Comité de pilotage, voire au comité directeur de projet.

Dans certains cas de figure, le maître d'ouvrage délégué joue le rôle d'un directeur de projet.

Le MOAD est, au sein de l’entité, le responsable de la qualité des méthodes utilisées pour l’expression des besoins, la sélection des priorités, la réalisation des études préalables ou des cahiers des charges, la conduite de projet et la recette finale. Ses interlocuteurs naturels au sein de l’entité sont les chefs de service et les MOAO (voir ci-dessous). Son interlocuteur naturel au sein de la direction informatique est le responsable de domaine .

Le MOAD assure une « veille SI » : il se tient informé de ce que font en matière d'évolution du SI les entités comparables à la sienne pour s’assurer que celle-ci ne prend pas de retard par rapport à l’état de l’art, à l'évolution des marchés ou à la concurrence, ou même pour formuler des suggestions qui lui permettront de prendre de l’avance.

Le MOAD n’est pas un informaticien (c'est plutôt un méthodologue), mais il est bon qu’il ait assez de connaissances en informatique pour être, face à la direction informatique, un « client compétent », un client qui sait se faire comprendre et qui comprend ce qu’on lui expose.

Souvent, le MOAD est un ancien informaticien : l'informaticien, avec l'ouverture d’esprit nécessaire, assimile en peu de temps les caractéristiques essentielles du métier dans lequel il est appelé à évoluer (il serait plus difficile à un expert du métier de s'acclimater à l'informatique). Souvent le MOAD sera le bras droit du MOAS : placé à ses côtés, il connaît bien les diverses activités de l’entité. En fonction de sa compétence, le MOAD peut avoir vocation à devenir MOAS.

La Maîtrise d’œuvre (MOE)

Le maître d'oeuvre (ou maîtrise d'oeuvre) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'oeuvre a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet.

La maîtrise d’œuvre, c’est en général le service informatique, représenté par des chefs de projets.

Suivant les projets et les entreprises, le MOAS peut attribuer la MOAD à un directeur de projet qui prendra également en charge la MOE.

Cette solution a l’avantage, dans le cas de projets sensibles, de n’avoir qu’une seule direction de projet et d’éviter les divergences, sources de délais et de coûts supplémentaires.

ITME et la MOA/MOE

ITME se voit régulièrement confier des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), dans les secteurs où son expertise métier est reconnue.

ITME, par l’expérience de ses consultants, prend en charge également les missions de MOE, et à fortiori d’assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE), dans le cas où ses clients souhaitent garder la maîtrise d’œuvre en interne, et s’appuyer sur des compétences externes en direction de projets.